Dupuy Traiteur - La gastronomie de Charente Maritime - Les Conserves Dupuy

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, le grillon est une spécialité du Sud Ouest de la France. Il est la plupart du temps à base de porc. 

Le grillon charentais est proche de la rillette. La différence principale tient au fait qu’une grande quantité de graisse est enlevée à la fin de la cuisson. Cela en fait un produit beaucoup plus léger et digeste. L’épaule de porc est utilisée pour le grillon alors que c’est l’ensemble du porc qui est utilisé pour la rillette. Les grillons charentais sont confectionnés avec des gros morceaux de viande.

Nous utilisons de l’épaule de porc que nous achetons à l’abattoir SIBCAS de Surgères. Après assaisonnement et découpe en gros morceaux il va mijoter tout doucement dans le saindoux pendant la nuit. Nous retirons ensuite une bonne partie de la graisse de cuisson au moment du moulage afin de développer les sucs de la viande. La production commence en fin d’après midi et se termine en fin de matinée. 

 

Ce qui fait la popularité du Grillon Charentais Dupuy est son taux faible de graisse ainsi que les gros morceaux de viande. L’assaisonnement  est simple avec un subtil équilibre entre le poivre et le sel qui lui donnera un gout inimitable. Le grillon se déguste à merveille avec du pain frais ou grillé. 

 

Moulage du grillon charentais à la main par Jean Hugues Dupuy

Vous pourrez trouver sur notre blog une recette du Grillon Charentais à faire à la maison ou une autre recette délicieuse qui combine à la fois le grillon charentais et la pomme de terre.

Pour comparer... goutez le Grillon Charentais Dupuy Traiteur.